Milan remporte l’Access City Award 2016

La Commission européenne a annoncé le 8 décembre dernier, à l’occasion de la Journée européenne des personnes handicapées, le nom du lauréat du prix Access City Award 2016. C’est la ville de Milan (Italie) qui remporte cette année le premier prix.

La ville de Milan s’est distinguée pour son approche globale de l’accessibilité par la conception universelle, le site internet expofacile.it, mais aussi pour les objectifs ambitieux fixés pour l’avenir. La ville de Milan est la première ville italienne à remporter ce prix.

L’Union européenne a évalué positivement l’ensemble des mesures mises en œuvre par les différents secteurs de l’Administration, des travaux publics à la mobilité, la culture et le commerce, le tourisme, les services personnels, non seulement pour l’organisation et la tenue de l’Expo 2015, mais pour le bien-être général des citoyens, en particulier des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, déjà initié depuis plusieurs années.

Le Conseil municipal de Milan a adopté en 2011 la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, en promettant d’élaborer une stratégie globale visant à améliorer le niveau d’accessibilité. En 2014, il a approuvé les lignes directrices pour un plan local d’élimination des obstacles architecturaux (Peba) et de promotion de l’accessibilité des bâtiments et lieux publics ainsi que les transports, l’inclusion sociale et la qualité de vie. Dans la même année, le conseil a également approuvé un texte concernant les nouvelles règles de construction intégrant les notions de conception et d’accessibilité universelle.

Les deuxième et troisième prix vont aux villes de Wiesbaden (Allemagne) pour ces objectifs visant à assurer l’accessibilité du centre-ville et de Toulouse (France) pour son implication particulière dans le domaine des transports et dans le secteur culturel.

Trois mentions spéciales sont également été attribuées aux villes de :

  • Toulouse, pour les outils déployés en terme de « ville intéligente »
  • Vassa (Finlande) pour son engagement dans l’amélioration de l’environnement de travail
  • Kaposvár (Hongrie) pour la rénovation récente des bâtiments publics disposant d’aménagements et de dispositifs en lien avec la déficience visuelle

Article rédigé par Isabella Steffan (architecte economiste) et Clémentine Laurent-Polz (architecte)

Galerie Emmanuel deux à Milan