L’accessibilité du spectacle vivant

festival handiclap

L’accessibilité de la culture par tous et pour tous

Le Festival Handiclap a été créé à Nantes en 1988 et est piloté par l’APAJH 44 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapées). Les objectifs du festival sont de favoriser l’expression artistique ainsi que l’intégration sociale des enfants et des adultes en situation de handicap à travers le partage culturel, l’échange et autour du spectacle vivant.

Depuis ces débuts, le festival s’est largement développé au sein de la Loire-Atlantique et s’étend désormais au-delà de Nantes. En effet, il fédère aujourd’hui un large réseau composé d’associations, d’organismes, et plus largement de personnes impliquées dans les enjeux du handicap.

Le Festival Handiclap promeut une « culture par et pour tous », puisqu’il présente des spectacles accessibles aux personnes en situation de handicap, des compagnies qui s’intéressent aux thèmes de la différence et de la tolérance, mais aussi des artistes en situation de handicap.

Après plusieurs années pendant lesquelles le festival était répartit dans plusieurs villes du département, il s’est aujourd’hui recentré sur un seul site, sur l’ile de Nantes. Le Festival actuel prend ainsi place près des Nefs des machines de l’île, sur l’Esplanade des Riveurs au Parc des Chantiers, au cœur d’un site patrimonial et culturel en lien avec les anciens chantiers navals de la ville.

La création d’un label

Le label Handiclap a été créé en 2012. Il réunit aujourd’hui une multitude d’acteurs engagés pour l’accès à la culture des personnes en situation de handicap (collectivités territoriales, structures culturelles et médico-sociales, associations, entreprises, etc.). Chaque année, le label compte entre 15 et 20 évènements annoncés dans le Label Handiclap. A ce jour, l’association compte 96 évènements labélisés depuis 2012.

Il permet de promouvoir et d’identifier tout au long de l’année les spectacles accessibles à tous dans l’ensemble du département et partageant des valeurs communes qui sont définies dans la charte du label :

  • Originalité / Créativité / Expression / Imagination / Découverte
  • Culture / Authenticité / Ouverture
  • Intégration / Accessibilité / Rencontre & partage

La charte du label Handiclap est disponible en ligne (changement de page).

Des aménagements flexibles, mutualisables et co-construits

Le « Tapiroul ®», un dispositif d’accessibilité simple à mettre en place et réversible

Le site actuel est engravillonné sur toute sa superficie, cela pose donc des problématiques d’accessibilité physique. Pour sa 30ème édition, le festival a inauguré un nouveau dispositif adaptable et flexible, le Tapiroul®. Ce tapis est positionné de manière à faciliter l’accès aux différents lieux stratégiques du festival : l’accueil, l’entrée des chapiteaux, et l’espace de restauration. Les bandes blanches contrastées disposées de part et d’autre du tapis apportent, par ailleurs, une aide directionnelle supplémentaire aux personnes déficientes visuelles. Ce dispositif permet ainsi de créer rapidement un cheminement stable et sécurisé pour tous les publics. Enfin, facilement stockable, il peut être réutilisé pour d’autres évènements tout au long de l’année.

Dispositif Tapiroul
Mise en place du dispositif Tapiroul ® – Crédit photographique : Festival Handiclap

Une scénographie co-construite

Depuis quatre ans, le festival met en place un partenariat avec l’IME Val-Lorie (établissement APAJH 44) pour la conception, la réalisation, la mise en place d’une partie de la scénographie du lieu. La proposition scénographique intègre du mobilier et des objets signalétiques conçus et fabriqués à partir de matériaux recyclés et de récupération.

Ce travail scénographique a été réalisé par des jeunes et adultes en situation de handicap, dans le cadre d’ateliers préprofessionnels.

Mobiliers créés dans le cadre des ateliers
Mobiliers créés dans le cadre des ateliers – Crédit photographique : Festival Handiclap

Des dispositifs de communication pluriels et participatifs

La mise en place d’ateliers de co-création graphique

Pour la 30ème édition (2017), la conception de la banderole du Festival s’est faite en partenariat avec les jeunes en situation de handicap du Service Henry Lafay du Lycée Les Bourdonnières de Nantes. Les ateliers, animés par Emmanuel Gilardeau (designer graphique au sein de Reactiv Studio) ont permis aux jeunes de travailler sur la création de la banderole à travers la recherche de formes, de lettrages, de motifs, et de couleurs. Ce travail de créativité s’est appuyé sur différents moyens d’expression plastique : le dessin, le découpage, le collage, le pliage, etc.

Atelier de créativité graphique
Atelier de créativité graphique – Crédit photographique Reactiv Studio
Banderole du Festival Handiclap 2017
Banderole du Festival Handiclap 2017 – Crédit photographique : Festival Handiclap

Dans un article paru dans le journal APAJH 44 dans le numéro de novembre/décembre 2016, Juliette PEDARD, Responsable du Festival Handiclap, fait un premier bilan de l’expérience des ateliers créatifs organisés avec les jeunes :

 » Malgré les emplois du temps chargés, 7 jeunes ont répondu à la proposition du graphiste E. GILARDEAU de participer à la construction du visuel Handiclap 2017.  Le bilan des 3 ateliers est très positif. Les lycéens ont travaillé sur les couleurs et les textures. E. GILARDEAU en a tiré des versions différentes, destinées à créer une banderole pour le festival. Les jeunes se sont dits très contents de l’atelier et ont trouvé la rencontre intéressante. Ils souhaitent désormais participer au Festival Handiclap. « 

Article du N° 187 – Nov / Déc 2016 JOURNAL APAJH 44

Des supports de communication variés et complémentaires

Une signalétique en braille est mise en place sur site, il s’agit du totem de présentation du Festival Handiclap.

Totem du festival et support en braille
Totem du festival et support en braille – Crédit photographique Reactiv Studio
Support en braille
Support en braille – Crédit photographique Reactiv Studio

Enfin, le programme du festival est diffusé en plusieurs versions accessibles :

  • en français facile à lire et à comprendre (FALC)
  • en gros caractères
  • en audio
  • en vidéo Langue des Signes Française
  • en braille (au siège de l’APAJH et à l’accueil du festival)

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du Festival Handiclap (changement de page).

 

Article rédigé par Clémentine Laurent-Polz.