Les dispositifs de préparation au spectacle

Plusieurs dispositifs peuvent être mis en place pour accompagner les publics en amont des temps de représentation, en voici quelques-uns.

Les ateliers et visites tactiles

  • Visite tactile et audio-description

La visite tactile des décors et des costumes permet une première familiarisation du public malvoyant et non-voyant avec le spectacle. Les spectateurs pourront ainsi mieux comprendre l’histoire et davantage ressentir l’ambiance et les choix de mise en scène. Ce type de visite prépare à une représentation avec audio-description.

Atelier tactile autour des costumes, Théâtre des Champs-Elysées, L’enfant et les sortilèges. Crédit photographique : Accès-culture
Atelier tactile autour des costumes, Théâtre des Champs-Elysées, L’enfant et les sortilèges. Crédit photographique : Accès-culture

Pour plus d’informations, voir aussi la vidéo sur le lien suivant (nouvel onglet).

  • Atelier tactile dans le cas de spectacle de danse

Certains évènements peuvent nécessiter de constituer avec le public malvoyant et non-voyant, un langage commun autour d’une pratique artistique particulière. C’est le cas du festival HipOpsession, qui valorise chaque année les pratiques Hip-Hop. Cette année le festival a mis en place un atelier de préparation à l’un des temps fort du festival : la battle de danse hip-hop finale. L’atelier a permis de montrer au public concerné les postures de danses les plus emblématiques du hip-hop à l’aide d’un mannequin de bois. Ce démonstrateur tactile a permis au public en situation de handicap visuel de comprendre et de mémoriser les postures, par le toucher, en amont du spectacle et de l’audio-description prévue. Cela a également été l’occasion de se familiariser avec le médiateur en charge de faire l’audio-description en direct.

Atelier tactile préparatoire à la battle hip-hop finale. Crédit photographique : adriensavary-BD-44
Atelier tactile préparatoire à la battle hip-hop finale. Crédit photographique : adriensavary-BD-44
  • Maquette tactile pour comprendre l’espace

La visite tactile peut également porter sur le lieu en lui-même et la compréhension de l’espace. Plusieurs salles de spectacle organisent des visites tactiles de la salle en amont du spectacle. Cette séance de découverte du lieu peut également se faire à travers une maquette tactile.

Visite de l’Opéra Comique avec des maquettes tactiles. Crédit photographique : L’opéra Comique
Visite de l’Opéra Comique avec des maquettes tactiles. Crédit photographique : L’opéra Comique

Enfin, des visites dédiées aux personnes aveugles et malvoyantes sont organisées par le Lieu Unique situé à Nantes. Elles permettent d’appréhender l’espace et le fonctionnement du lieu. Les visites s’appuient sur un support tactile représentant le plan du bâtiment (plan thermogonflé) réalisé par le service transcription – adaptation de l’Institut des Haut Thébaudières.

Les livrets d’accompagnement

  • Livret Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

Un livret Facile à Lire et à Comprendre (FALC) vise à offrir à tous les publics un accès facilité et synthétique aux éléments de compréhension essentiels au spectacle. Ici, l’exemple du livret FALC mis en place par le festival HipOpsession rappelle les codes et le vocabulaire spécifique du hip-hop avec des mots simples.

Extrait du livret FALC du Festival HipOpsession. Crédit : festival HipOpsession / Pick Up Production.
Extrait du livret FALC du Festival HipOpsession. Crédit : festival HipOpsession / Pick Up Production.
  • Livret pédagogique

Le festival Handi’clap propose un livret pédagogique de préparation à la venue des scolaires. Le livret explique le déroulé et les objectifs du festival et propose aux enseignants une série d’activité pour préparer les élèves à la venue au festival en travaillant sur les notions de handicap et de différence. Le livret permet également d’aborder des thèmes de discussion autour du spectacle vivant et des espaces dédiés aux représentations (tels que les chapiteaux).

Extrait du livret pédagogique proposé par le festival Handi’clap – crédit : APAJH44/Handi’clap
Extrait du livret pédagogique proposé par le festival Handi’clap – crédit : APAJH44/Handi’clap

La programmation 

A chaque début de saison, le ou la médiatrice culturelle de la Scène de Pays dans les Mauges rencontre les travailleurs sociaux et définit avec eux les spectacles les plus adaptés aux personnes en situation de handicap psychique ou moteur. Pour ces spectacles, un temps d’échange et un accueil spécifique sont alors mis en place, ainsi que des dispositifs d’accompagnement adaptés (visite de la salle, visite tactile, etc.).