Forteresse de Suomenlinna

Présentation générale
L’accessibilité du site de Suomenlinna a été abordée de manière pragmatique et dans une logique d’amélioration continue. La force du projet réside dans une communication claire sur l »accessibilité du site. Comme le site ne propose pas encore une accessibilité totale, celle-ci renseigne également sur les barrières à l’accessibilité. Les différents usagers peuvent ainsi planifieret anticiper leur visite.

Principales interventions d’accessibilité :

  1. les informations concernant l’accessibilité du lieu et ses limites
  2. les accès aux bâtiments

Situation géographique :

Suomenlinna est située sur un groupe d’îles de la Mer Baltique au large d’Helsinki.

Description des installations :

La forteresse maritime de Suomenlinna, d’une étendue de 80 hectares, date du 18e siècle. Elle est située sur une ile escarpée à 2 km du port de Helsinki. Elle est une « ville dans la ville » : 900 personnes habitent son périmètre.

Pour aller plus loin :

Crédits photographiques :

Le Governing Body de Suomenlinna

Les noms d’autres détenteurs de droits d’auteur est mentionné en bas des photos.

Enjeux du site

Valeur patrimoniale et attractivité

  • rare témoin de l’architecture militaire suédoise du 18e siècle, la forteresse militaire et l’ensemble des îles ont été classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1991.
  • Suomenlinna était une ville-forteresse avec garnison russe au 19e siècle (jusqu’en 1917).
  • l’un des quelques lieux d’une telle étendue qui évoquent l’ambiance urbaine, historique et militaire de la Finlande des 18e et 19e siècles.
  • 825,000 visiteurs par an (pour un pays de 5 millions d’habitants).

Problèmes d’accessibilité

La transformation de Suomenlinna de forteresse en important site touristique avec son infrastructure d’accueil est récente. La majorité de ses lieux public offrent une accessibilité basique. A l’époque de l’audit d’accessibilité (2006-2010), les obstacles à l’accessibilité comprennent:

  • des sections de cheminement, dont la longeur totale est de 10 km, présentent de fortes pentes
  • leur surface est souvent inégale.
  • la circulation en automobile est interdite sur Suomenlinna
  • aucune information sur l’accessibilité n’existait.

Stratégies d’intervention

  • la forteresse de Suomenlinna a été restaurée et développée peu à peu, sur une vingtaine d’années. La mise en accessibilité progressive s’inscrit dans cette démarche.
  • le conseil de gestion de Suomenlinna a commandité un audit d’accessibilité à la Treshold Association, une association d’usagers en situation de handicap et de droits de l’homme.
  • des interventions ponctuelles ont partiellement amélioré l’accessibilité des cheminements extérieurs.
  • Suomenlinna ne possédait pas de plan stratégique d’accessibilité. Toutefois, suite à l’audit d’accessibilité et de travaux de mise en accessibilité, l’accessibilité figure à présent dans le nouveau plan directeur stratégique (dune durée de 6 ans).
  • une information fiable et complète sur l’accessibilité et ses limites a été créée.
  • La mise en accessibilité apparaît comme un exemple de projet pragmatique, réalisé avec des moyens financiers limités. A ce titre, il peut servir d’encouragement à de nombreux sites patrimoniaux en Europe.

Projet

Les cheminements extérieurs

  • le principal circuit de visite, d’une longueur de près de 3 kms, comprend de nombreux obstacles en terme d’accessibilité : revêtements de sol en galets, pavés inégaux, gravier et sable. Plusieurs zones comportent de fortes pentes (jusqu’à 14%).

Accès au ferryAccessibilité aux personnes en fauteuil des passerelles d'accès au ferry

1 – La rampe d’accès à l’arrêt de ferry principal
2 – L’accessibilité aux personnes en fauteuil des passerelles d’accès au ferry: on trouve sur le site internet de Suomenlinna une information précise  sur l’accessibilité des ferry qui desservent Suomenlina depuis le port de Kauppatori dans le centre de Helsinki).

L’accès aux bâtiments sur le circuit touristique

  • la majorité des espaces publics offrent une accessibilité basique.
  • le nouveau centre d’accueil aménagé dans une ancienne caserne militaire près du principal arrêt de ferry est accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • des sanitaires accessibles ont été aménagés tout au long  circuit de visite

Toutefois, des obstacles insurmontables persistent étant donné l’importante déclivité du terrain.

Le nouveau centre d'accueil aménagé à proximité du ferry.

3 – L’arrêt principal du ferry, avec le nouveau centre d’accueil aménagé dans une ancienne caserne à proximité.

L’entrée de l'office de tourisme avant les travaux.L’entrée de l'office de tourisme après les travaux : installation d'une rampe temporaire.

4 – L’entrée de l’office de tourisme avant les travaux.
5 – L’entrée de l’office de tourisme après les travaux : installation d’une rampe temporaire.

Avant travaux, une marche située à l’entrée de la boutique entrave l’accès.Après travaux, la rampe permet l'accès, mais reste cependant raide (une pente dans les normes exigerait ici une intervention sur le cheminement).

6 – Avant travaux, une marche située à l’entrée de la boutique entrave l’accès.
7 – Après travaux, la rampe permet l’accès, mais reste cependant raide.

Informer sur l’accessibilité du site et ses limites

La communication d’une information complète et fiable, tout particulièrement pour les visiteurs à mobilité réduite, est un point fort du projet :

  • le site internet donne des informations d’accessibilité détaillées, y compris l’accessibilité des prestations des ferry recommande aux visiteurs en chaise  d’être accompagnés. Le réalisme des photos (usagers en situation de visite, profil inégal des cheminements) sert ce souci de clarté.
  • le plan du parcours recommandé (d’une longueur de 1.5 km) peut-être téléchargé. Il renseigne sur les difficultés (pente, profil inégal du cheminement).

Le plan du cheminement recommandé donne des informations précises sur l'accessibilité et les obstacles existants.Au centre d'accueil : le panneau d'information de Suomenlinna avec son plan en relief a été conçu pour tous.

8 – Le plan du cheminement recommandé donne des informations précises sur l’accessibilité et les obstacles existants.
9 – Au centre d’accueil : le panneau d’information de Suomenlinna avec son plan en relief a été conçu pour tous. Son échelle (petite) permet la lecture tactile d’un certain nombre de détails. Sa position verticale et sa hauteur en font un objet aux qualités ergonomiques limitées.

Conclusion

Le projet mettait l’accent sur l’informration concernant l’accessibilité. Celle-ci est au service du visiteur et lui permet de faire des choix en toute autonomie. Le prjet soulève des questions importantes sur la nécessité d’une information qui soit à la fois fiable, complète et concise.

L’amélioration de l’accessibilité poursuit son chemin, petit à petit, à la vitesse des autres projets de valorisation du site, dans un contexte légal moins contraignant  qu’en France ou en Grande-Bretagne. L’expérience acquise lors du processus d’audit et la sensibilisation aux besoins de personnes en situation de handicap ont résulté dans l’engagement de Suomenlinna en faveur de la conception universelle dans le plan directeur actuel.

Crédits photographiques :Governing Body of Suomenlinna. Les nom d’autres détenteurs de droits figurent en bas des photos en question.

Acteurs et processus de projet

Acteurs

  • Maître d’ouvrage : le Conseil de Gestion de Suomenlinna
  • Maître d’œuvre : non communiqué
  • Experts : The Threshold Association; Niina Kilpelä, architecte

Processus de projet

Suomenlinna a commandité un audit d’accessibilité à la Treshold Association (Association « Le seuil » en français), une association de personnes en situation de handicap e des droits de l’homme.  L’audit portait sur la mobilité, la visibilité, l’ouïe ainsi que la commuication claire (p.ex. signalétique).

La Treshold Association a fait une série de recommandations, portant notamment sur les cheminements, la création de points de vue accessibles, la signalétique, l’éclairage, l’installation de boucles magnétiques et l’information.

Suomenlinna s’est servi de l’audit comme d’un guide et a mis en application un certain nombre de recommandations.

Les recommandations pour une « accessibilité visuelle » et une « accessibilité auditive » n’ont pas, pour l’instant, fait l’objet d’une mise en œuvre concrète. En revanche, le centre de visiteurs propose à présent une maquette tactile afin de communiquer la complexité du site de Suomenlinna.

Photographies et plans