Le workshop au Château des Ducs 2014

Workshop au Château des Ducs de Bretagne : « museum as a storyteller » / Avril 2014

Le workshop « museum as a story teller » s’est déroulé au Château de Ducs de Bretagne en 2014, il est le fruit d’un premier partenariat entre L’École de design Nantes Atlantique et le Château des Ducs. Il regroupait des étudiants de L’École de design issus de plusieures formations : espace, produit et interactivité. Ce workshop était ainsi également l’occasion d’expériementer le croisement de différentes compétences dans l’élobartion d’une réponse de design inclusif.

Visite du château par les étudiantsLe lancement du workshop dans une des salle du Château

L’objectif de cette session de workshop était de s’interroger sur le rôle du design dans la conception d’un musée inclusif et captivant. Le travail d’exploration et d’expériementation s’est décomposé en deux temps:

  • Il s’agissait tout d’abord de questionner la notion même de design inclusif (ou de design pour tous) en élaborant différents profils d’usagers, ayant chacun un handicap, un age, une culture, une langue différente, etc.
  • Ensuite, l’objectif a été de s’interroger sur le capacité du design à éveiller l’imagination du visiteur dans un cadre historique fort comme celui du Château des Ducs de Bretagne.

Séance de travail avec les encadrantesMaquette de travail du château

Le workshop a abouti à différents scénarios d’évolution de quelques uns des espaces clés du Château visant ainsi à proposer aux visiteurs (à tous les visitseurs) des expériences de visite révélant et valorisant l’histoire des lieux.

Les maquettes, dessins, projections et vidéos qui ont été produits dans le cadre du workshop par les étudiants font émerger des idées pour reconnecter le château (à travers son histoire) aux habitants, tout en proposant des dispositifs visant à enrichir l’expérience sensorielle des visiteurs.

Croquis d'intention de projetSimulation d'un scénario d'usage

Interviews des encadrants et des étudiants expliquants leurs démarches:

  • Christine Vignaud (encadrante) et les étudiants (en français)
  • Michelle Moore (encadrante)

Equipe encadrante:

  • Michelle Moore, architecte et doctorante en architecture sur la thématique « museum as a strorteller »
  • Christine Vignaud, architecte et responsable pédagogique du Master ville durable à L’École de design Nantes Atlantique