Le centre-ville historique accessible

Le centre-ville historique de nos villes est souvent considéré comme un élément de patrimoine à part entière, comme en témoigne la dénomination de « secteur sauvegardé ». Bien souvent, ce qui en fait l’intérêt et l’aspect pittoresque est peu compatible avec une mise en accessibilité : pavés, escaliers, dénivelés importants … Comment innover et trouver des solutions pour rendre le centre-ville accessible à tous ? A travers l’exemple de la Ville d’Angers, nous verrons comment mettre en place des parcours adaptés qui peuvent, notamment, s’appuyer sur le réseau de transports en commun.

Angers : des parcours accessibles dans le centre-ville historique

Angers est une ville chargée d’histoire. Avec son château, ses musées et sa vie culturelle intense, elle attire de nombreux touristes. Afin de faire profiter à tous de son patrimoine, la ville labellisée « Ville d’art et d’histoire » et Angers Loire Tourisme mènent depuis longtemps une politique active en faveur de l’accessibilité. Le circuit confort ou facile, réalisé en 2006 par Angers Loire Tourisme et les services de la ville, et labellisé Tourisme et Handicap pour les 4 types de handicap en 2008, propose un parcours adapté et accessible du centre-ville historique pour les individuels et pour les groupes.

Parcours accessible du centre-ville d'Angers

1 – Parcours accessible du centre-ville d’Angers – Crédit photographique Ville d’Angers

Circuit confort

Un parcours appelé « circuit confort » ou circuit facile est proposé pour les visiteurs en situation de handicap désireux de découvrir le patrimoine d’Angers. Les plans du circuit et les supports d’aide à la visite (guide braille et gros caractères, plan thermoformé…) sont disponibles à  l’accueil d’Angers Loire Tourisme ou en téléchargement sur le site de l’office du tourisme pour préparer au mieux sa visite. Le parcours de 2 km, matérialisé au sol par des clous de bronze est le fruit d’un travail collaboratif et d’un repérage minutieux. Il dessert les sites culturels majeurs afin de permettre au plus grand nombre d’y avoir accès Sur le plan, des indications relatives aux dénivelés, aux arrêts de transports en commun accessibles ou encore aux conditions d’accessibilité des différents sites de visite accessibles du parcours, sont autant d’informations qui permettent au visiteur d’organiser au mieux sa visite.

Carte du circuit confort

2 – Carte du circuit confort – Crédit photographique Angers Loire tourisme

« Laissez-vous conter Angers au fil du tramway »

Afin de découvrir la ville autrement et de pouvoir s’éloigner parfois des sentiers battus, la Ville d’Angers a créé une application gratuitetéléchargeable sur Smartphone : « Laissez vous conter Angers au fil du tramway » qui permet de visiter la ville en autonomie. A partir des arrêts de tramway de la ville, onze parcours de visite sont proposés. Un système de géolocalisation permet de choisir le parcours en fonction de sa position. Des visites virtuelles avec des vues en 360 °, des commentaires audio et  en LSF complètent le dispositif dans l’objectif de rendre le patrimoine accessible au plus grand nombre.Cet outil a reçu le prix des villes accessibles en 2012. Une tablette est proposée en prêt à Angers Loire Tourisme.

Balades sensorielles

Au-delà des circuits à pratiquer en autonomie, l’office du tourisme a également mis en place des balades sensorielles pour permettre aux individuels ou aux groupes de visiter la ville autrement. Par le toucher, les visiteurs peuvent appréhender les différentes couches historiques de la ville et ainsi bien sentir la différence entre un mur d’enceinte gallo-romain et un muret de schiste autour du château. L’acoustique particulière de certains lieux, comme un porche d’entrée ou le dessous d’une tourelle, permet également une autre approche de la ville.