La conception universelle

Valerie Fletcher from accessibilite-patrimoine on Vimeo.

Présentation générale

La conception universelle: de l’accessibilité au projet culturel de l’établissement

On entend par « conception universelle » la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure possible, sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale. (Article 2 de la convention de l’ONU). Sans être un résultat, elle est une méthodologie qui vise à donner du sens aux démarches d’accessibilité:

  • accessibilité pour tous: éviter toute discrimination,
  • démarche globale incluant des services, des modifications du bâti, des produits,
  • prise en compte de la dimension historique, esthétique et des usages,
  • inscription dans le projet culturel de l’établissement.

Démarche globale, la conception universelle n’est pas seulement « sept principes » très opératoires auxquels on la réduit souvent. Elle est un atout pour mieux comprendre et accepter les modifications induites par l’exigence d’accessibilité. La mise en accessibilité réussie s’inscrit souvent dans une démarche stratégique globale, comme l’attestent les exemples du Château des Ducs de Bretagne ou encore de l’Abbaye de Montserrat.

Cette inscription dans le projet culturel d’établissement fait de l’accessibilité une démarche complexe: il s’agit de mieux comprendre les exigences règlementaires pour tout à la fois répondre aux exigences de la loi et s’inscrire totalement dans le projet, voire le modifier ou l’orienter différemment.

Cependant, face à l’urgence de certains travaux, certains optent pour des solutions intermédiaires ou temporaires d’accès. L’exemple de la réversibilité au musée national « Azulejo » au Portugal est intéressant de ce point de vue.

Vidéo : Conférence de Valérie Fletcher de l’Institute for Human Centered Design (Boston) à L’École de design Nantes Atlantique, le 15 Février 2013.