Patrimoine et qualités d’usage

Le Boston architectural College : quand les enjeux historiques rejoignent ceux de l’usage pour tous

Avant la réalisation des travaux de mise en accessibilité, le Boston architectural College présentait une entrée différenciée pour les personnes à mobilité réduite, étant donné que l’entrée principale comprenait un emmarchement. L’objectif de la restructuration étant notamment d’offrir la même entrée à tous les usagers, il s’est avéré nécessaire de supprimer l’emmarchement et de décaisser le plancher du rez-de-chaussée. Cette stratégie a d’abord été rejetée par les services patrimoniaux avant d’être appuyée par des recherches historiques révélant que le bâtiment ne possédait pas d’emmarchement sur cette entrée à son origine. La mise en accessibilité de l’entrée principale a donc permis, par le biais des recherches historiques, de réhabiliter le bâtiment dans sa configuration d’origine. La qualité d’usage pour tous devient ainsi, dans ce cas, un véritable levier de réhabilitation patrimoniale.

Vue de l'emmarchement sur la façade avant travauxImage d'archive du Boston architecturale collegeEntrée actuelle de plain-pied

Le Château de Versailles : quand la qualité d’usage permet de valoriser l’ordonnancement architectural

Les abords du château de Versailles présentaient, avant leur restructuration, une difficulté d’usage pour des nombreuses personnes à déficience moteur. En effet, le pavage du parvis présentait un certain nombre d’usures au niveau des jointures et des pavés eux-mêmes. La préservation historique des abords nécessitait de trouver une solution adéquate permettant de ne pas modifier la qualité patrimoniale du site tout en améliorant la qualité d’usage pour tous. La stratégie retenue a consisté à délimiter une allée centrale accessible à tous composée de pavés et jointures plans. Cet axe suggéré par le traitement au sol permet de révéler par là même l’axialité du bâti tout en respectant l’unité architecturale du parvis.

Vue de l'allée centrale devant le château de VersaillesVue des abords du château de Versailles