Étude de cas

CIAP de Trévoux

Le Centre d’Interprétation de l’architecture et du Patrimoine de Trévoux est situé dans la Dombes Saône Vallée, à la rencontre du Val de Saône et de la Dombes, au cœur d’un paysage et d’un patrimoine reconnus par le label Pays d’Art et d’Histoire.

Lire la suite
Musée du Louvre

Le palais du Louvre a fait l’objet de nombreux travaux de restructuration et d’agrandissement dans le cadre du projet « Grand Louvre » de 1981 à 1999 et plus récemment avec la création du département des Arts de l’Islam inauguré en 2012.

Lire la suite
Neues Museum

Le Plan Directeur pour la valorisation de la Museumsinsel (île des musées) (2000-2015) prévoit une promenade archéologique souterraine qui reliera entre eux quatre des cinq musées inscrits dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lire la suite
Château de Bauska

Deux interventions stratégiques (entrée et ascenseur) ont permis la mise en accessibilité du château et de son nouveau musée pour les visiteurs à mobilité réduite, en conservant très largement l’authenticité historique et l’attrait du lieu.

Lire la suite

Introduction

Les études de cas proposés ici nous démontrent au contraire que, non seulement il est possible d'articuler les enjeux de patrimoine et de flexibilité d'usage, mais même au-delà qu'ils peuvent tout à fait se compléter et s'enrichir mutuellement. En effet, la mise en accessibilité d'un site patrimonial est l'occasion, au même titre que les nombreuses évolutions et mises aux normes qui s'imposent, de s’interroger sur ce qui fait patrimoine, sur l'histoire du bâti, mais aussi sur ses qualités architecturales et sensibles. La mise en accessibilité doit ainsi permettre non pas de s'opposer à la valeur intrinsèque du bâti mais bien de la révéler et de l'enrichir. C'est tout l'enjeu d'une démarche de projet menée en concertation avec les acteurs du cadre bâti experts de la valeur patrimoniale et aptes à la faire exister et perdurer. Pour illustrer ce propos, nous pouvons nous appuyer sur deux projets extraits de la rubrique "Étude de cas": le Boston architectural College et le Château de Versailles.