Boston architectural college

boston-bandeau

General overview

This project profoundly re-interrogates accessibility, which is no longer considered as a constraint, but as a lever for the valorisation of heritage and uses of space. Indeed, access works are seen as an opportunity here to increase uses (valorisation afforded by a ramp), to draw attention to the architectural qualities oft he of the building (valorisation of preserved materials) as well as its heritage value (historical research).

Principal access interventions  :

  1. the entry
  2. the interior circulations
  3. signage

Location:

Boston city centre

Description :

The building is an old police station converted into a contemporary art centre in the 1970ies. It was bought by Boston Architectural College and entirely renovated for use by students.

Illustrated case-study :

Find out more :

Challenges

Heritage significance and attractiveness

  • the front elevation of the building is listed
  • the Boston Architectural College’s MA courses are delivered there

Access challenges

  • main entrance has a flight of stairs
  • interior circulations require  re-organisation
  • the presence of half levels impedes access to the upper floors
  • façade is listed

Approach

  • historical research validates the hypothesis for a single main entry for all
  • valorisation of environmental changes inside the building (ramp, selection and conservation of materials)
  • a phased project plan with three phases (the building being in use)

Project

Historical research in the service of access

Before the works started, a flight of stairs barred access to the College entrance to students with mobility difficulties. An accessible entrance, which had been created at the back the building, was now considered discriminatory. The programme of works provided an opportunity to rethink access to the building, at entrance level and the interior circulations.

Entrée principale avec un emmarchementEntrée secondaire par une rampe

La proposition retenue est la suppression de l’emmarchement au niveau de l’entrée appuyée par la découverte de documents historiques attestant de l’absence d’escalier sur le bâtiment d’origine.

The works carried out required sizable interventions to the structure of the building, noticeably the removal of the flight of stairs and the lowering of part of the floor at ground floor level (in a building with a basement floor).

At floor level, the treatment given to paving at the level of the entry porch strengthens the continuity between the inside of the building and the public space outside.At the level of the entry, two sliding glass doors fitted after the two externally hinged wooden doors created a door lobby. College reception is located in the immediate vicinity of the door lobby.

Facade du bâtiment d'origine sans emmarchementEntrée du bâtiment après les travaux de suppression des marches

Internal re-organisation : towards enhanced uses

The difference in height on the ground floor resulting from it being partly lowered has been addressed by the installation of a ramp and a staircase. These alterations provided the opportunity of re-thinking the reception area.

  • Valorised usage of the ramp

This ramp has been given an added function, namely to serve as an exhibition space for students’ work. Situated close to the college reception, it enjoys high visibility.

  • Heightened visibility of the reception

The re-design of the ground floor spaces resulted in much higher visibility for the reception, which is now in the immediate vicinity of the entry. Access is via a door lobby in glass and leads directly to the waiting space in the reception area.

La rampe servant également d'espace d'expositionLe sas vitré

Signage in the service of heritage valorisation

  • The Architectural College sign on the main façade

The design of the College sign is a luminous banner with contrasted lettering. The banner is positioned in harmony with the composition of the elevation, so as not to hinder the building’s architectural legibility.

  • Horizontal circulations : selecting materials

The design for the horizontal circulations aims to combine quality use for all (notably ease of orientation) with the quality of atmosphere, through:

  1. the valorisation of the existing building : the brick walls have been preserved and partially clad, so as to keep the original material visible and a strong contrast between the existing brick wall surfaces and sections of the wall painted in white.
  2. the visual contrasts between the floor finishings and the walls, as well as the colour treatment of the walls (as in the yellow colour on the photo) give visual structure to the spaces and provide “landmarks”.

Espace de circulation et travail de contraste

Players and processes

Players

  • Client : Boston Architectrual Architectural College
  • Project manager : Institute for Human Centered Design (Emmanuel Andrade)

Processes

Phased project plan, as the site is in use by college staff and students.

Important renovation works have been undertaken by Boston Architectural College from 2007 to 2012. The plan includes the accessibility of the building at entrance level as well as of the interior circulations. The front elevation being a listed heritage feature, access solutions need to respect the building’s heritage value.

The works were carried out in three phases :

  • phase 1 (September 2007 – May 2008) : works carried out on second floor
  • phase 2 (May 2008 – October 2008) : works on the first floor and the attic
  • phase 3 (October 2008 -November 2012) : ground floor and entrance

Pictures and maps

Boston architectural college

Présentation générale
Ce projet réinterroge profondément la question de la mise en accessibilité puisqu’il ne l’aborde pas comme une contrainte mais comme un levier de valorisation du patrimoine et des usages de l’espace. En effet, la mise en accessibilité est ici l’occasion d’enrichir les usages (valorisation d’une rampe), de sensibiliser à la qualité architecturale du bâtiment (valorisation des matériaux conservés) et à sa qualité patrimoniale (recherche historique).

Principales interventions d’accessibilité :

  1. l’entrée
  2. les circulations intérieures
  3. la signalétique

Situation géographique :

Centre ville de Boston, États-Unis

Description des installations :

Le bâtiment est un ancien hôtel de police reconverti en centre d’art contemporain dans les années 70. Il a été acheté par le Boston Architectural College et rénové intégralement pour accueillir les étudiants.

Fiche de synthèse :

Pour aller plus loin :

Enjeux du site

Valeur patrimoniale et attractivité

  • la façade du bâtiment est classée;
  • les cours de master du Boston Architectural College y sont  dispensés.

Problème d’accessibilité

  • l’entrée principale comporte un emmarchement;
  • les circulations intérieures nécessitent une ré-organisation;
  • la présence de demi-niveaux rend les étages non accessibles;
  • la façade est classée.

Stratégie d’intervention

  • une recherche historique qui valide l’hypothèse d’une entrée principale accessible à tous;
  • une valorisation des aménagements de mise en accessibilité intérieurs (rampe, choix et conservation des matériaux);
  • une stratégie de phasage du projet (travaux en site occupé) en trois temps.

Projet

L’entrée principale : la recherche historique au service de la mise en accessibilité

Avant les travaux, la présence d’un emmarchement au niveau l’entrée principale empêche l’accès aux personnes à mobilité réduite. Une entrée différenciée avait alors été aménagée à l’arrière du bâtiment, avant d’être jugée discriminatoire. Les travaux engagés sont l’occasion de repenser de manière plus large l’accessibilité du bâtiment, aussi bien au niveau de l’entrée principale que des circulations intérieures.

Entrée principale avec un emmarchementEntrée secondaire par une rampe

La proposition retenue est la suppression de l’emmarchement au niveau de l’entrée appuyée par la découverte de documents historiques attestant de l’absence d’escalier sur le bâtiment d’origine.

Les travaux engagés nécessitent d’intervenir lourdement sur la structure du bâtiment puisqu’il s’agit à la fois de supprimer les marches extérieures et de surbaisser une partie du plancher du rez-de-chaussée (présence d’un sous-sol).

Au sol, le traitement du pavage au niveau du porche d’entrée renforce la continuité entre l’intérieur du bâtiment et l’espace public.
Au niveau de l’entrée, la présence de deux portes vitrées automatiques permet de créer un sas en arrière de la porte en bois à deux battants donnant sur la rue. L’accueil est situé à proximité immédiate de ce sas.

Facade du bâtiment d'origine sans emmarchementEntrée du bâtiment après les travaux de suppression des marches

La réorganisation intérieure : vers un enrichissement des usages

Au rez-de chaussée, la rupture de niveau entre le niveau surbaissé et le niveau existant conservé est traiter par une rampe accessible et un escalier. Cette restructuration a aussi été l’occasion de repenser l’espace d’accueil.

  • La rampe: un usage valorisé

La rampe revêt en effet une fonction supplémentaire d’un espace d’exposition pour les étudiants, située à proximité immédiate de l’accueil du bâtiment et disposant donc d’une bonne visibilité de la part des visiteurs.

  • L’accueil: une visibilité renforcée

Le réaménagement du rez-de-chaussée a permis de repenser la visibilité de l’accueil qui se trouve à proximité immédiate de l’entrée. L’accès se fait par un sas vitré et mène directement à l’espace d’attente en lien avec le guichet d’accueil.

La rampe servant également d'espace d'expositionLe sas vitré

La signalétique au service de la valorisation patrimoniale

  • L’enseigne de la façade principale

Le travail de signalétique de l’enseigne du bâtiment propose un bandeau lumineux sur lequel les lettres apparaissent en contraste. Ce bandeau est positionné en fonction des éléments de modénature de la façade afin de ne pas perturber la lecture architecturale du bâtiment.

  • Les circulations horizontales: le choix des matériaux

Les circulations horizontales ont été traitées dans un soucis d’alliance entre qualité d’usage pour tous (faciliter le guidage notamment) et qualité d’ambiance grâce à :

  1. la valorisation des matériaux du bâtiment existant:  les murs en briques ont été conservés et habillés de manière partielle de façon à laisser voir le matériau d’origine, créant ainsi un contraste fort entre la brique existante et la finition de couleur blanche proposée dans le cadre de l’intervention.
  2. les contrastes visuels entre les finitions du sol et des murs, ainsi que le traitement coloré de certaines parois (en jaune sur la photo) permettent de structurer l’espace visuellement et de limiter les effets de perte de repères.

Espace de circulation et travail de contraste

Acteurs et processus de projet

Acteurs

  • Maîtrise d’ouvrage : Boston Architectural College
  • Maîtrise d’œuvre : Institute for Human Centered Design (Emmanuel Andrade)

Processus de projet

Stratégie d’intervention en site occupé : le phasage des travaux.

Entre 2007 et 2012, d’importants travaux de rénovation sont entrepris par le Boston Architectural College. Le projet prévoit la mise en accessibilité du bâtiment aussi bien au niveau de l’entrée principale que des circulations intérieures. La façade sur rue étant classée, il s’agit d’intervenir tout en respectant la valeur patrimoniale du bâtiment existant.

Les travaux ont été phasés en trois temps :

  • phase 1 (septembre 2007 – Mai 2008) : intervention sur le 2nd niveau.
  • phase 2 (Mai 2008 – Octobre 2008) : intervention sur le 1er niveau et les combles.
  • phase 3 (Octobre 2008 – Novembre 2012) : intervention sur le rez-de-chaussée et l’entrée.

Photographies et plans