Château des Ducs de Bretagne

Chateau des ducs de Bretagne - panorama

General overview

The Castle of the Dukes of Brittany has been the subject of sizable renovation works. Accessibility has been integrated into the scheme right from the start and considered at every step of the works. Access for all publics and the deployment of new technologies in the service of the cultural dimension of the project were main objectives of this vast renovation and modernisation programme.

Principal access interventions:

  1. Connecting castle and town
  2. Rethinking the distribution of interior spaces and vertical circulation
  3. Enrich the visitor experience with new interpretive tools

Location :

At the heart of the historic city centre of Nantes.

Description :

The original castle of which only a tower remains dates back to 13th Century. It has been substantially remodelled by King François II and his daughter Anne de Bretagne. Owing to Anne de Bretagne’s wedding to two Kings of France, the castle became a royal castle and Kings spent time in it until XVIIth Century. The city of Nantes acquired the castle during WW1, at which stage it became home to its museum collections.

Illustrated case-study :

Find out more :

Challenges

Heritage significance and attractiveness

  • Site classified national “Monument Historique”
  • Local history museum of Nantes
  • A new visitor trail on the castle’s ramparts created during renovation programme
  • Popular tourist destination : 170 000 visitors a year and more than 1 million online

Access challenges

  • the accessibility of the site (un espace en moins)
  • internal circulations: access to various floors via stairways
  • access to the collections

Approach

Between 2004 et 2007, important renovation works were carried out. Their purpose was to valorise the monument and to make the Duke’s 15th Century castle the new home of the museum, while respecting spaces, structure and monumental appearance. Access for disabled people was at the heart of the project : for the castle and museum are to be accessible to all.

Consultation has played a major role, notably through the appointment of an Access Officer.

Project

Connecting castle and town

The castle is an enclosed fortress which had only one entry over a drawbridge for visitors prior to the start of the renovation works. Historical analysis of the castle revealed that there had earlier been two other ways of access : an emergency entry and an entry from the Loire riverside, which had been landfilled in XXth Century.

The emergency entry had been rebuilt for the benefit of visitors with mobility difficulties. A new horizontal footbridge, which connects the entry with the courtyard has been built where there had been one in the past. This is close to an accessible tram stop and car park, allowing for a seamless access journey. A single entry for all would have been preferable, but was not possible. The existing drawbridge links the castle with a historic town centre, which is almost entirely paved (with uneven stones and slabs). Today, however, the majority of visitors use the new entry as it allows an easy and seamless journey.

Vue aérienne du château et des différents accèsLa passerelle plane créée à l’emplacement de l’ancienne entrée de secours

The renovation of the castle and museum was the opportunity of creating a new walkway on the ramparts. Up to this point, these had only been accessible via stairways, and only portions of it were accessible. A lift, un-conspicuously fitted against the Grand Gouvernement building, preserves the architectural integrity of the castle. A footbridge connects the lift with the ramparts, half the length of which has been made accessible. Full access to the ramparts for visitors with mobility difficulties was not possible, as several flights of stairs could not be removed.

Re-thinking the interior distribution of spaces

Two buildings house the museum’s displays, the Grand Logis and the Grand Gouvernement. In between them is the smaller roofed and walled space called Les Jacobins. The Grand Logis and the Grand Gouvernement have a number of floor levels at differing heights. The spiral staircases which lead up to them are known to cause discomfort, also for visitors who have no mobility problems.

The Jacobins space, situated within a tower, had previously been destroyed. Its walls and roof had been restored. This vast central space has been preserved emptied of its floors to serve as a space for organising visitor flow.  A lift now provides access to most floors of the Grand Logis. This new re-fit improves the legibility of the building’s architecture.

The lift could not provide access to all levels. A platform lift was therefore installed at the level of the attic and opens up access to the big mezzanine.

Use of a platform lift required a dispensation (translator’s note : from meeting duties under French disability legislation). A platform lift is at times the only solution to provide access to floor levels of differing heights in a listed building.

Coupe d’une partie du châteauUn ascenseur permet de distribuer les différents niveaux.

It was not possible to provide a loop shaped route for visitors of the museum, given its spatial structure. Visitors explore one level at a time and come back to the central pavilion to visit the next one.

One of the aims of the exhibition design was to put earlier floor levels on show. A deeper lying older floor level, or “likely archeological level” can thus be viewed in some rooms. As they represent a health hazard, metal handrails have been installed in front of them.

Vue du niveau archéologique du château

A visitor route with interpretation for all publics

Various interpretation tools are on offer for a more interesting visit by people with disabilities. They also provide a different experience to all publics. Several spaces combine to offer a sensory trail experienced via sound, sight, touch and smell available for all visitors.

In addition to these “visits for all”, specific tours and accessible formats have been developed to meet the requirements of several groups of visitors with disabilities. These include multi-media guides in French Sign Language, audio and tactile resources for people with a visual impairment and learning resources for visitors with a learning difficulty.

Un visioguide traduit en Langue des Signes Française

Players and processes

Players

  • Client: the town of Nantes
  • Project manager : Pascal Prunet, chief architect of historic monuments; Jean-François Bodin, architect and museographer

Processes

  • Consultation: appointment of an Access Officer

At the castle of the Dukes of Brittany, a culture du compromises played a vital role. In order to persuade decision makers, it was key to show that the chosen design solutions improve the quality of experience and comfort for all visitors, not only visitors with a disability.

Pictures and maps

Château des Ducs de Bretagne

Chateau des ducs de Bretagne - panorama

Présentation générale

Le Château des Ducs de Bretagne a fait l’objet de grands travaux de rénovation. La mise en accessibilité a été intégrée au projet en amont et prise en compte à chacune des étapes de mise en œuvre. Ce grand projet de rénovation et de modernisation a eu, notamment, comme objectifs l’ouverture du musée sur la ville, l’accessibilité à tous les publics ou encore l’intégration des nouvelles technologies au service du projet culturel.

Principales interventions d’accessibilité :

  1. Ouvrir le château sur la ville
  2. Repenser la distribution intérieure et les circulations verticales
  3. Accompagner le circuit de visite par des dispositifs de médiation

Situation géographique :

Au cœur du centre historique de la ville de Nantes.

Description des installations :

Le château originel datant du XIIIe siècle, dont il ne reste plus qu’une tour, a été profondément remanié par François II de Bretagne et sa fille Anne de Bretagne. Du fait du mariage d’Anne de Bretagne avec deux rois de France, le château devient un château royal dans lequel les rois séjournent jusqu’au XVIIe siècle. Le château est acquis pendant la première guerre mondiale par la ville de Nantes qui y installe des collections de musées.

Fiche de synthèse :

Pour aller plus loin :

Enjeux du site

Valeur patrimoniale et attractivité

  • Ensemble classé au titre des Monuments Historiques.
  • Musée d’histoire de la ville de Nantes;
  • Circuit de visite des remparts aménagé dans le cadre de la requalification du site et de la rénovation du musée ;
  • Prix Patrimoine pour tous
  • Trophée de l’accessibilité 2015 : accès pour tous
  • fort enjeu touristique : 170 000 visiteurs par an au musée, plus d’un million de visiteurs sur le site.

Problème d’accessibilité

  • l’accès au lieu;
  • les circulations intérieures: dessertes des différents niveaux par des escaliers;
  • l’accès au parcours culturel.

Stratégie d’intervention

Entre 2004 et 2007, d’importants travaux de rénovation sont entrepris. Il s’agit de valoriser le monument et de créer un musée installé dans le bâtiment ducal du XVe siècle tout en respectant les espaces, la structure du bâtiment et sa lecture monumentale. La question du handicap est au cœur du projet : le château et le musée doivent être accessibles à tous les publics.

La concertation a joué un rôle majeur avec notamment la nomination d’un responsable des publics handicapés.

Projet

Ouvrir le château sur la ville

Le château est une forteresse enclavée qui ne comportait, avant les travaux, qu’une seule entrée accessible par un pont levis depuis le centre historique de la ville. L’analyse de l’état antérieur du château a permis de démontrer qu’il existait autrefois deux autres accès : une entrée de secours et une entrée sur la Loire, comblée au XXe siècle.

L’entrée de secours a été recréée pour être un accès dédié aux visiteurs à mobilité réduite. Une passerelle plane permettant de relier cette nouvelle entrée à la cour a également été restituée. Cette nouvelle entrée présente l’avantage d’être située à proximité du tramway et d’un parking accessible aux personnes à mobilité réduite : elle permet donc une chaîne de déplacement continu.

Vue aérienne du château et des différents accèsLa passerelle plane créée à l’emplacement de l’ancienne entrée de secours

La solution d’une seule entrée pour tous était préférable mais inenvisageable, l’accès par le pont levis donnant sur le centre ville historique presque entièrement pavé. La nouvelle entrée est aujourd’hui largement utilisée par tous les visiteurs et pas seulement par les personnes à mobilité réduite car elle permet une chaîne de déplacement continu.

La rénovation du château-musée a également été l’occasion de créer un nouveau parcours de visite : le circuit des remparts. Ces derniers étaient accessibles par des volées d’escaliers et il était impossible d’en faire le tour complet. Pour les visiteurs à mobilité réduite, un ascenseur a été créé contre le Grand Gouvernement. Cet ascenseur est masqué pour préserver l’architecture du château. Une passerelle permet d’accéder à la moitié des remparts. Le tour complet n’est pas possible pour les visiteurs à mobilité réduite car il reste des escaliers à quelques endroits.

Repenser la distribution intérieure

Deux bâtiments, le Grand Logis et le Grand Gouvernement, séparés par l’espace des Jacobins forment le musée. Les deux bâtiments principaux comportent de nombreux niveaux de planchers situés à des niveaux très différents. Ils sont principalement desservis par des escaliers à vis qui, même pour les visiteurs valides, présentaient un inconfort.

L’espace des Jacobins attaché à une tour était un espace détruit dont le clos et le couvert avait fait l’objet d’une précédente restauration. Ce grand espace central a été conservé, vidé de ses planchers afin de devenir un grand espace de distribution. Un ascenseur qui permet d’accéder à tous les niveaux du Grand Logis a été installé. Le nouvel aménagement proposé améliore la lisibilité architecturale du bâtiment.

L’ascenseur ne permettant pas de desservir tous les niveaux, une plate-forme élévatrice a été créé au niveau du comble du château pour atteindre la grande mezzanine.

Le recours à une plate-forme élévatrice a fait l’objet d’une demande de dérogation. Dans un monument classé, c’est parfois le seul outil qui permet de résoudre le problème des différences de niveaux.

Coupe d’une partie du châteauUn ascenseur permet de distribuer les différents niveaux.

La structure du musée ne permet pas de réaliser un parcours de visite en boucle dans le Grand Logis. Le visiteur se rend dans chaque plateau l’un après l’autre et revient sur le pavillon central.

Le parcours muséographique témoigne de la volonté de rendre les anciens niveaux du bâtiment lisibles. Cette volonté s’illustre par la présence d’un creux dans certaines salles qui constitue un «probable niveau archéologique» du château. Ce dispositif constituant un danger pour les visiteurs, des rampes en métal ont été posées.

Vue du niveau archéologique du château

Accompagner le circuit de visite par des dispositifs de médiation conçus pour tous les publics

Différents outils de médiation ont été mis en place afin de faciliter le parcours des visiteurs en situation de handicap, mais aussi d’offrir à l’ensemble des publics une expérience de visite différente. Une visite sensorielle destinée à tous les publics est proposée pour faire découvrir certaines salles ou expositions à partir d’expériences sonores, visuelles, tactiles ou encore olfactives.

En plus de ces visites pour tous, des parcours spécifiques et des outils adaptés permettent de répondre aux besoins de chaque type de handicap. Parmi ces différents outils, on peut citer les visioguides traduits en Langue des Signes Française, des dispositifs sonores et tactiles destinés aux personnes déficientes visuelles ou encore la mise à disposition d’un kit pédagogique pour les visiteurs déficients mentaux.

Un visioguide traduit en Langue des Signes Française

Acteurs et processus de projet

Acteurs

  • Maître d’ouvrage : ville de Nantes
  • Maître d’œuvre : Pascal Prunet, architecte en chef des Monuments historiques, et Jean-François Bodin, architecte muséographe

Processus de projet

  • Concertation: nomination d’un responsable des publics handicapés.

Au château des Ducs de Bretagne, la culture du compromis a joué un rôle primordial. Afin de convaincre les décideurs, il était important de montrer que les dispositifs choisis amélioraient la visite et le confort de tous les visiteurs, et pas seulement de ceux en situation de handicap.

Photographies et plans