Des outils de médiation dédiés aux personnes en souffrances psychiques

Le musée Granet, musée de la ville d’Aix-en-Provence bénéficiant du label Tourisme et Handicap, se trouve au cœur d’un secteur sauvegardé et comprend deux sites : le site principal du palais Saint-Jean de Malte et le site Granet XXème-collection Planque.

Depuis plusieurs années, le service des publics construit sa politique d’accessibilité en s’entourant de plusieurs associations locales, marseillaises et aixoises, représentant chaque famille de handicap. Plus spécifiquement, le musée a mis en place un programme d’ouverture et de médiation vers les publics en souffrance psychique en s’appuyant sur un réseau solide de structures médico-sociales.

La médiation autour du handicap psychique s’appuie plusieurs partenariats avec différentes structures locales. Plus concrètement, il s’agit de proposer à de petits groupes d’adultes en situation de handicap psychique de participer à des ateliers de pratique artistique et à des parcours de visite tout au long de l’année et à travers des rendez-vous réguliers. L’objectif de la démarche est de permettre à ces publics de se familiariser avec le lieu, le personnel, et les œuvres du musée.

Atelier d'écriture avec le GEM-Club et l'ISATIS d'Aix, 14 mars 2018. Crédit photographique : musée Granet
Atelier d’écriture avec le GEM-Club et l’ISATIS d’Aix, 14 mars 2018. Crédit photographique : musée Granet

La démarche s’articule en deux temps. Tout d’abord, de manière hebdomadaire, un groupe restreint de personnes engagées dans la démarche participe à la découverte des expositions temporaires et permanentes et explore le musée via un parcours de visite adapté favorisant l’interaction et les échanges. Ensuite, lorsqu’ils se sont familiarisés avec le lieu et le parcours muséal, ils sont invités à participer à des ateliers de pratiques artistiques, intégrés dans leurs protocoles de soin via les encadrants spécialisés inclus dans la démarche.

En 2019, les 7 structures locales partenaires sont :

  • 4 structures rattachées à l’Hôpital psychiatrique Montperrin d’Aix :
    • le CATTP (centre d’accueil thérapeutique à temps partiel) Argos,
    • l’HDJ (Hôpital de Jour) Hysope,
    • le CATTP-HDJ Carabelli,
    • la Sociothérapie,
  • 2 structures rattachées à l’association Espoir-Provence.
    • le Foyer L’Orée du Jour,
    • Le GEM-Club d’Aix (groupe d’entraide mutuelle),
  • l’ISATIS (Association pour l´Intégration, le Soutien, l´Accompagnement au Travail et l´Insertion Sociale) d’Aix.

Ce dispositif a permis de toucher 12 groupes (soit 131 personnes) en 2017 puis 48 groupes (soit 604 personnes) en 2018.

Atelier dessin avec le CATTP Argos, 22 mai 2019. Crédit photographique : Musée Granet.
Atelier dessin avec le CATTP Argos, 22 mai 2019. Crédit photographique : Musée Granet.

Les cycles se déroulent depuis 2016, et en trois ans, selon les premiers retours, les soignants (infirmiers et éducateurs spécialisés) en lien avec les patients ayant participé au programme notent des réelles avancées sur le plan du rapport à l’autre et de l’autonomie.

En s’appuyant plus spécifiquement sur le partenariat avec l’association Espoir-Provence, le musée a organisé en juin 2018 une journée dédiée à l’art brut. L’association partenaire ayant pour objectif d’aider à la réinsertion des personnes sujettes à des troubles psychiques, elle se propose pour se faire de valoriser leurs travaux artistiques. Lors de cette journée, le musée a proposé une conférence sur l’Art Brut, une performance d’un artiste et des visites guidées mais a surtout donné la parole à des personnes en souffrance psychique qui ont eu l’occasion de parler de leur rapport à l’art.

Cette journée, ouverte à tous, a également permis au grand public de découvrir la richesse de cette approche artistique.

Conférence sur l'Art Brut, 21 juin 2018. Crédit photographique : Musée Granet.
Conférence sur l’Art Brut, 21 juin 2018. Crédit photographique : Musée Granet.
Visite guidée sur Aloïse, 21 juin 2018. Crédit photographique : Musée Granet.
Visite guidée sur Aloïse, 21 juin 2018. Crédit photographique : Musée Granet.