Un dialogue entre les oeuvres d’un musée et la musique.

Un atelier musical avec l'Ensemble Orchestral Contemporain. Crédit photographique : MAMC+ Saint-Etienne.
Un atelier musical avec l’Ensemble Orchestral Contemporain. Crédit photographique : MAMC+ Saint-Etienne.

Projet « l’oeil écoute » au MAMC+ de Saint-Etienne

L’oeil écoute est un projet de médiation culturelle qui s’est déroulé sur plusieurs mois. Il est le fruit d’un partenariat multiple entre le Musée d’art moderne et contemporain de St-Etienne, l’ensemble Orchestral Contemporain, et plusieurs structures locales partenaires dédiées aux publics en situation de handicap mental.

Le projet s’est articulé en plusieurs temps, permettant aux publics concernés de se familiariser progressivement avec le lieu du musée, et les oeuvres présentées.

Tout d’abord, trois oeuvres servant de base aux différents ateliers ont été sélectionnés dans la collection du musée. Il s’agissait de :

  • Divisione moltiplicazione dello specchio de Michelangelo Pistoletto
  • Autoportrait d’Arnulf Rainer
  • Le radici del verde del bosco de Guiseppe Penone.

Le musée a ensuite abrité pendant quatre mois plusieurs dispositifs de médiation et d’interprétation autour des oeuvres choisies. Les médiatrices du musée ont mis en place des ateliers d’expression plastique, mais aussi des rencontres avec des artistes, et enfin des ateliers musicaux avec l’Ensemble Orchestral Contemporain. Ces rencontres ont eu lieu soit au sein du musée, soit hors-les-murs, au sein des structures d’accueil des personnes en situation de handicap. Cette première étape a eu pour objectif une première appréhension des oeuvres et du musée, et a permis de travailler sur une relecture musicale originale de l’oeuvre choisie.

Une restitution a ensuite été organisée au sein même du musée. Elle a permis de présenter les travaux musicaux des différents groupes, chacun étant également devenu à cette occasion le propre médiateur de sa création plastique.

Un atelier musical avec l'Orchestre. Crédit photographique : MAMC+ Saint-Etienne.
Un atelier musical avec l’Orchestre. Crédit photographique : MAMC+ Saint-Etienne.

Selon les retours de l’ensemble Orchestral Contemporain, la démarche, complexe, n’était pas toujours facile à faire comprendre aux publics, mais aussi aux accompagnateurs du groupe. Il a donc fallu à chaque étape, adapter la proposition aux capacités de chacun, mais aussi savoir accueillir les détournements créatifs proposés.

Les artistes du l’Ensemble Orchestral Contemporain reviennent sur les apports perceptibles lors de la dernière séance d’atelier :

« Pouvez-vous décrire les expériences ? Lors d’une séance musicale à l’Échappée, le groupe, en s’entraînant, a réussi à trouver l’adéquation parfaite entre le meuble musical construit, les sons produits et leur jeu. Ils ont ce jour-là saisi tout le travail fait depuis le début du projet. Ils s’écoutaient, jouaient ensemble, puis l’un après l’autre avec fluidité. Frédérique qui venait jusqu’alors à reculons aux séances musicales a compris l’intensité de ce qu’il réalisait. A la fin du morceau il s’est levé d’un bon, s’est dirigé vers François, a eu un comportement euphorique, un sentiment de fierté. Ils ont ce jour-là fait leur meilleure prestation. « 

Extrait des retours d’expériences collectés par le musée auprès de l’Ensemble Orchestrale Contemporain.

Les différentes structures locales partenaires du projet sont : le Foyer d’Accueil Médicalisé, l’échappée de Condrieu, l’institut Médico-Educatif Les Campanules de montbrison, le Service d’Activité de Jour Isère Rhodanienne de Saint-Maurice L’Exil.