Support tactile associé à l'apothicairerie - Crédit photographique : CIAP de Trévoux.

Déclaration du 18 juin 2020 : retrouver le sens du toucher… pour le développement d’une culture du tactile dans les institutions culturelles

Nous étions une centaine de personnes aveugles, professionnels des musées et du spectacle vivant, designers, étudiants et universitaires à participer le jeudi 18 juin au séminaire en ligne “Accessibilité aux dispositifs de médiation en situation sanitaire COVID : Enjeux, réflexions et avancées en France et à l’international”. Nous sommes des francophones de France, Allemagne, Italie, Slovénie, Portugal et Etats-Unis.

Le séminaire était organisé par L’École de Design Nantes-Atlantique, en collaboration avec Institute of Human Centered Design à Boston, avec le soutien du Ministère de la Culture.

Nous nous sommes réunis pour répondre à l’urgence de la situation, pour échanger sur les bonnes pratiques émergentes afin d’assurer la continuité de l’accessibilité de l’offre tactile et de médiation existante dans les lieux de culture pour tous les publics, en particulier les publics aveugles et déficients visuels.

Au cours de notre rencontre, une volonté s’est fait jour pour une mise en commun de nos expériences et savoirs afin de relever ce nouveau défi tout à fait inattendu. Ainsi nous nous engageons à :

  • Assurer des visites en toute sécurité, dans le respect des précautions sanitaires, avec une offre au moins équivalente,
  • mettre en réseau les bonnes pratiques, les procédures à l’ère du Covid-19 ou d’autres crises sanitaires,
  • mutualiser les recherches de solutions nouvelles, les innovations et expérimentations,
  • engager une réflexion sur la construction d’une culture tactile qui prenne en compte l’importance du toucher comme mode de connaissance et d’accès à l’émotion esthétique.

Les organisateurs et les réseaux existants, tels la RECA, Accès culture ou le site www.accessibilite-patrimoine.fr oeuvreront ensemble afin d’assurer ce partage, et s’appuieront sur l’expertise des associations représentatives des personnes en situation de handicap actives dans le secteur de la culture.

A Nantes, le 18 juin 2020