Accessibilité Patrimoine

L’accessibilité pour tous dans le cadre bâti

Le site Accessibilité-patrimoine.fr a pour but de présenter des travaux, des réflexions, des réalisations concrètes autour de l’accessibilité du cadre bâti ancien protégé, à l’échelle mondiale. Il est réalisé par l’École de Design Nantes Atlantique, avec le soutien et la collaboration étroite du Ministère de la Culture et de la Communication.

Recherche et enseignements

In English

Séminaire Culture pour tous, culture pour chacun : l’accessibilité des établissements culturels et patrimoniaux

De l’accueil du public aux nouvelles expériences de visiteurs, ce séminaire propose d’explorer à travers des questions et cas concrets des façons d’envisager cette mise en accessibilité. Le 31 mai 2016 au Château des ducs de Bretagne - Musée d’Histoire de Nantes_
chateau des ducs de bretagne

Patrimoine et qualités d'usage

Before the start of the access works, Boston Architectural College had a separate entry for people with mobility difficulties, as access to the main entrance involved a flight of stairs.

Inclusive design

On entend par « conception universelle » la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous...

Séminaire Culture pour tous, culture pour chacun : l’accessibilité des établissements culturels et patrimoniaux

De l’accueil du public aux nouvelles expériences de visiteurs, ce séminaire propose d’explorer à travers des questions et cas concrets des façons d’envisager cette mise en accessibilité. Le 31 mai 2016 au Château des ducs de Bretagne - Musée d’Histoire de Nantes_
chateau des ducs de bretagne

Patrimoine et qualités d'usage

Before the start of the access works, Boston Architectural College had a separate entry for people with mobility difficulties, as access to the main entrance involved a flight of stairs.

Inclusive design

On entend par « conception universelle » la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous...

Outils et focus

Il s’agit ici d’aborder l’enseignement de l’accessibilité : l’approche globale et transversale, les différents ateliers menés au sein de l’école, de faire des focus sur, d’une part les points stratégiques d’un projet d’accessibilité : la signalétique, le traitement de l’entrée,… et d’autre part sur les différents métiers qui s’articulent autour de la mise en accessibilité d’un bâtiment patrimonial.

 

Tactile design

Matthias Jancel, designer au sein de l'agence Tactile Studio, revient sur le rôle du designer et sur l'intégration des dispositifs multi-sensoriels dans un projet.
Matthias Jancel

Tactile design

Matthias Jancel, designer au sein de l'agence Tactile Studio, revient sur le rôle du designer et sur l'intégration des dispositifs multi-sensoriels dans un projet.
Matthias Jancel

Étude de cas

Les études de cas proposés ici nous démontrent  que, non seulement il est possible d’articuler les enjeux de patrimoine et de flexibilité d’usage, mais même au-delà qu’ils peuvent tout à fait se compléter et s’enrichir mutuellement.